Tapis recyclé à partir de chutes de tissu

Qui sommes-nous ?

Casa Dwell est une marque de tapis et textiles fabriqués à partir des surplus de tissu de l'industrie textile espagnole. Créée en 2012, Casa Dwell est le fruit de la collaboration de professionnels passionnés par l'écologie et le recyclage et qui détiennent un savoir-faire spécifique à toutes les étapes de la conception et de la vente. Nous commercialisons plusieurs gammes de tapis recyclés constitués majoritairement de coton, contemporains, naturels et qui s'adaptent à toutes les pièces de la maison et tous les styles de décoration.

Nos trois critères écologiques

Recyclage

Les matières premières sont issues des chutes de tissus provenant des industries textiles espagnoles situées dans la région de Valence. Les parties utilisées pour la fabrication des tapis sont les deux segments latéraux du tissu qui sont coupés et qui sont normalement destinés à être jetés et incinérés. Ces chutes récupérées sont découpées en lanières, triées par couleur et roulées en pelotes avant d'être tissées. Le coton est largement majoritaire en particulier sur les tapis blancs (presque 100% de coton). Les autres fibres peuvent être l'acrylique, la viscose ainsi que le chanvre et le lin. Le recyclage écologique des chutes de tissu pour fabriquer les tapis Casa Dwell permet d'éviter leur destruction dans des incinérateurs qui sont une source de pollution de l'environnement.

Fabrication espagnole

Les tapis Casa Dwell sont fabriqués en petite production artisanale dans la province de Murcie en Espagne. Ils sont réalisés par des artisans qualifiés selon un savoir-faire traditionnel dans la région.

Fait main

Les tapis Casa Dwell sont fabriqués à la main sur des métiers semi-mécaniques. Ces derniers sont environ 10 fois moins rapide que les métiers à tisser automatisés et sont plus difficiles à manier. La technique du tissé main est la même que celle de la tapisserie. Le travail s'effectue sur un métier à tisser horizontal où s'entrecroisent les fils de chaîne et les fils de trame. Le fil de trame passe dans le métier à tisser au moyen d'une navette volante (lançée à la main grâce un système de corde sur les métiers manuels ou actionnée mécaniquement). L'aspect du tapis dépend de la grosseur de fil utilisé et de la complexité du motif.

Les caractéristiques des tapis

Nous sommes fiers de pouvoir dire que nos tapis sont :

Uniques et originaux

Chaque tapis est unique : en effet l'arrivage des matières premières ne permet pas de réaliser les tapis de façon totalement identiques. Les tapis blanc / écru sont ceux qui possèdent le moins de variations. Les couleurs des tapis multicolores, vert, bleu ou rouge varient en fonction de l'arrivage des lanières de tissu à recycler. Les métiers à tisser utilisés pour la confection sont semi-manuels ce qui fait que les dimensions peuvent légèrement varier d'un tapis à un autre.

Non manufacturés, issus de l'artisanat

En choisissant un tapis recyclé Casa Dwell, votre achat est à la fois décoratif, respectueux de l'environnement et éthique. Il s'agit d'un produit de haute qualité issu de l'artisanat.

Respectueux de l'environnement

Le respect de l'environnement fait partie de nos plus importantes préocupations. Les ressources naturelles de la planète n'étant pas inépuisables, limiter les déchets et produire de nouveaux objets grâce au recyclage est essentiel. Choisir un tapis Casa Dwell empêche la destruction polluante des chutes de tissu dans des incinérateurs et permet de réaliser des économies d'eau et d'énergie. Nous souhaitons véhiculer des valeurs durables et contribuer à la préservation de la planète et de ses ressources, c'est pourquoi nous mettons également en avant la provenance de nos matières premières.

Confort et qualité

Matières nobles

Soucieux de l'environnement, du design mais également du confort et de la qualité de nos tapis et textiles, nous sélectionnons dans nos gammes en priorité les matières naturelles comme le coton. Tous les tapis et accessoires Casa Dwell sont composés à 80% de coton recyclé minimum. Ils sont doux et agréables et conviennent parfaitement pour les chambres et le salon.

Qualité et durabilité

Les tapis recyclés Casa Dwell sont très résistants dans le temps. Le procédé de fabrication traditionnel des tapis Casa Dwell est réputé pour rendre ces derniers très solides. Les tapis sont souples et moelleux et ils tiennent bien en place du fait de leur haute densité. Ils peuvent être lavés à la main et même en machine sur programme délicat.

Un peu d'histoire...

Pendant la période musulmane en Espagne jusqu'à la reconquête de l'Espagne par les chrétiens, l'industrie du textile était prospère, notamment au travers du commerce de la soie. Au XIe siècle, Alméria comptait huit cents métiers à tisser où l'on fabriquait des étoles, des rideaux brodés de fleurs, des étoffes et des petits tapis. De cette activité disparue survivent encore aujourd'hui quelques ateliers artisanaux qui tissent des tapis et couvertures de couleurs vives en Andalousie dans les Alpujarras et dans la région de Murcie. C'est cette histoire et ce savoir-faire unique que nous souhaitons mettre en avant à travers nos collections de textiles et de tapis faits main.

Nous contacter

Si vous êtes un particulier et souhaitez connaitre la possibilité d'acheter nos produits en ligne ou bien si vous êtes un professionnel et aimeriez vendre nos tapis et textiles, contactez-nous via notre formulaire de demande d'informations et nous vous répondrons le plus vite possible.

Nous rejoindre sur Facebook :

Télécharger le catalogue 2012-2013

Catalogue 2012-2013 collections de tapis :
Catalogue Casa Dwell format PDF